L’Accord de Paris adopté en 2015 par les pays membres des Nations Unis vise à atténuer le réchauffement climatique à 1,5°C. Selon ce traité international, le seuil des températures annuelles globales ne devrait pas dépasser les +2°C d’ici 2100. Pour atteindre l’objectif, chaque pays signataire a dû mettre en place un plan d’atténuation du changement climatique. L’Union européenne a établi le Pacte Vert pour l’Europe.
Lancé en décembre 2019, le Pacte Vert pour l’Europe est une stratégie pour la transition écologique afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cette obligation juridique concerne :
- L’évolution et l’adaptation de l’Europe face aux variations climatiques ;
- L’impact du réchauffement climatique et des activités humaines sur l’environnement ;
- Le secteur de l’énergie, premier secteur émetteur de gaz à effet de serre (GES) au monde ;
- Le secteur du transport ;
- Le secteur de l’industrie ;
- Le secteur de l’agriculture ;
- La finance durable.
L’objectif de réduction de 55% d’ici 2030, par rapport aux émissions de 1990
Afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, l’UE s’est fixée un premier objectif de réduction des émissions de GES de 55 % par rapport à 1990 d’ici 2030. Pour faire respecter cette loi, l’UE s’engage à assurer une transition équitable, à maintenir et à renforcer l’innovation de l’industrie et à soutenir sa proposition en tant que chef de file dans l’atténuation des changements climatiques.
De plus, les actions à mettre en place pour l’objectif 2030 est de définir le rythme de réduction des émissions de GES d’ici 2050, pour permettre aux entreprises et aux parties prenantes d’anticiper les changements. Cela étant, l’UE s’engage à suivre et à communiquer des informations sur les progrès accomplis et à favoriser une transition écologique juste et efficace.
Ainsi, l’UE offre des axes de réduction des émissions de GES à court, moyen et long terme à travers son Pacte Vert.
Adaptation aux effets induits par les changements climatiques
Depuis juin 2021, l’UE a proposé un plan d’adaptation sur le long terme aux effets des changements climatiques d’ici à 2050. Ainsi, elle se veut devenir une société résiliente aux changements climatiques.
Par ce fait, elle s’engage à renforcer l’accès aux connaissances sur les changements climatiques, à protéger et renforcer la résilience des écosystèmes face à ces derniers et à intégrer des politiques macrobudgétaires.
Depuis mars 2022, l’UE a pris des mesures sur l’adaptation des systèmes de protection civile face à des perturbations météorologiques extrêmes en :
- Assurant la sensibilisation au sein des populations ;
- Préparant les populations à ces changements ;
- Étant réactif si un phénomène météorologique intense se produit ;
- Apportant un rétablissement au sein de la population.
D’ici à 2030, l’UE, par son Pacte Vert s’engage à protéger et à restaurer la biodiversité. Elle mettra en place :
- L’extension des zones protégées maritimes et terrestres en Europe ;
- La restauration des écosystèmes protégés ;
- Le financement des actions de protection et de restauration de la biodiversité.
Depuis le 27 février 2024, l’UE a adopté une loi relative à la protection de la nature. Elle dispose de restaurer 20% des écosystèmes dégradés en Europe d’ici 2030 et la totalité d’ici 2050.
En ce qui concerne les secteurs d’activité, l’UE lance la stratégie « De la ferme à la table » dans son Pacte afin d’orienter l’agroalimentaire dans un système durable, nutritif, abordable et sain. Dans le secteur de l’industrie, les entreprises doivent s’orienter vers une économie circulaire, innovante, durable tout en protégeant l’environnement.
Le Pacte Vert instaure aussi, depuis 2020, un plan d’action pour l’économie circulaire en mettant en place des systèmes circulaires de production et de consommation pour atteindre l’objectif 2050. Depuis juin 2023, ce règlement fixe de nouvelles exigences sur la circularité des produits de construction et les batteries.
Pour finir, une grande quantité de sujets sont détaillés dans le Pacte Vert de l’Europe qui concerne :
- Une transition juste, en apportant un soutien technique et financier aux régions les plus touchées par la transition ;
- La finance durable de l’objectif 2050 avec des plans d’investissements, une taxinomie des investissements écologiques et des règles sur les obligations durables ;
- Le soutien sur le développement et l’adoption d’énergies propres ;
- Une stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques afin de protéger la santé humaine, environnementale, et de renforcer la compétitivité de l’industrie, et ;
- Une stratégie en faveur des forêts et la lutte contre la déforestation en promouvant une gestion durable des forêts, en apportant des soutiens financiers aux propriétaires et aux gestionnaires de forêts, en plantant près de 3 milliards d’arbres supplémentaires d’ici 2030 t en assurant que les produits sur le marché de l’UE ne contribuent pas à la dégradation des forêts dans le monde.
En résumé, le Pacte Vert pour l’Europe est une initiative de l’UE visant à transformer l’économie de l’UE en une économie durable et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ses principaux objectifs sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la promotion de l’efficacité énergétique, l’accélération de la transition vers les énergies renouvelables, la protection de la biodiversité, la promotion d’une agriculture plus durable et la création d’emplois « verts ».
Le Pacte Vert vise à garantir une croissance économique respectueuse de l’environnement et à assurer une transition juste pour les citoyens et les entreprises de l’UE.
Sources :
Conseil de l’Union européenne (2024). Pacte vert pour l’Europe. Disponible sur : https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/green-deal/#:~:text=Il%20s’agit%20d’un,objectifs%20climatiques%20de%20l’Union.
Parlement européen (2019-2024). Le Pacte vert pur l’Europe. Disponible sur : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2024-0089_FR.pdf