Tout ce que vous devez savoir sur la CSRD
Depuis le début de l’année 2024, la CSRDE (Corporate Sustainability Reporting Directive for Entities) a intégré la plupart des langages professionnels. Beaucoup se demandent ce que cela signifie, et quel impact cela représente au sein d’une entreprise.
La CSRDE, ou Directive sur le Reporting de Durabilité des Entreprises, est entrée en vigueur en Europe le 1er janvier 2024. Cette législation européenne vise à renforcer la transparence et la responsabilité des entreprises en matière de durabilité. Elle organise et contrôle ce que les entreprises devraient mettre en avant dans leur rapport de durabilité. Elle impose de nouvelles obligations de reporting aux grandes entreprises et aux sociétés cotées en bourse dans l’Union européenne, mais ne concerne pas, pour l’instant, les petites entreprises.
La CSRDE représente une évolution significative dans le paysage réglementaire de la durabilité, introduisant des normes plus strictes et des exigences accrues en matière de communication sur les performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Ceci se reflète dans l’ESRS 1 et l’ESRS 2 (expliqués dans l’article sur les ESRS).
En effet, la CSRDE a un impact sur les entreprises et leur implication dans la durabilité, car elle leur permet de :
- Poser les bonnes questions,
- Être transparentes,
- Aligner leur stratégie financière autour de la chaîne de valeur.
Enfin, elle permet aux entreprises de l’UE de prendre de l’avance sur celles hors UE.